FAQ

FAQ

Je vois deux applications mTransport sur les stores. Laquelle dois-je choisir ?

L’application “mTransport – Parent” (iOS, Android) est destinée aux parents d’élèves utilisant le transport scolaire. L’application “mTransport – Conducteur” (iOS, Android) est destinée aux conducteurs de berlines, minibus ou autobus scolaires.

Qu’est-ce que mTransport ?

mTransport est une solution de logistique mobile pour le suivi élèves transportés et des véhicules. mTransport accroît la sécurité des élèves en augmentant la qualité, la fiabilité et la simplicité des communications entre tous les acteurs du transport scolaire.

Comment fonctionne mTransport ?

Dans l’application mTransport – Conducteur, le conducteur de berline, minibus ou autobus scolaire voit la liste des arrêts et des élèves de son trajet. Les élèves y enregistrent leur montée et leur descente en présentant leur carte au lecteur, ou le conducteur indique lui-même manuellement les informations sur leur présence.

Ces informations sont envoyées à un serveur, qui communique avec l’application mTransport destinée aux parents afin de leur transmettre en temps réel l’information sur les déplacements des enfants. La notification reçue par les parents précise si l’information a été indiquée manuellement par le conducteur.

À quoi sert l’application mTransport ?

L’application mTransport destinée aux parents visent à accroître la tranquillité d’esprit des parents dont les enfants utilisent le transport scolaire. Sa fonction principale est d’envoyer des notifications en lien avec le transport scolaire. D’autres fonctions sont disponibles, comme d’accéder rapidement aux informations de contact de l’école, de déclarer une absence de l’élève, etc.

Quels types de notification puis-je recevoir ?

La section Préférences de l’application vous offre la possibilité de choisir les notifications qui vous intéressent :

  • Bus en route : pour être notifié que le bus a quitté l’arrêt précédant le vôtre.
  • Montées : pour être notifié quand votre enfant monte, ou ne monte pas, dans le bus à son arrêt du matin et à l’école l’après-midi.
  • Descentes :  pour être notifié quand votre enfant descend du bus à l’école le matin et à son arrêt de l’après-midi.
  • Absence déclarée : pour être notifié quand un répondant de votre enfant (vous-même ou un autre parent autorisé) déclare une absence à venir.

La notification Montée/Descente précise que  l’information provient du conducteur (“indiqué par conducteur”) si la lecture automatique de la carte de transport de l’élève n’a pas été faite.

Par ailleurs, une notification est aussi envoyée dans les cas suivants : si mTransport n’est pas utilisé sur un trajet, s’il cesse de l’être en cours de route, ou si les notifications aux parents sont temporairement suspendues (par exemple pour laisser le temps à un conducteur de s’habituer à ce nouvel outil de travail).

À quelle fréquence vais-je recevoir des notifications ?

Les notifications concernent trois types d’informations : véhicule à l’approche de votre arrêt, montée (ou non) de l’élève, descente (ou non) de l’élève. Un parent recevra aussi une notification dans des cas exceptionnels. Dans la section préférences de l’application, il est possible de choisir précisément le type d’information souhaitée.

Je reçois une notification “Bus en route” mais le véhicule est déjà passé. Pourquoi ?

Une notification prend en moyenne 3 secondes pour être reçue, mais les réseaux télécom et Internet peuvent à l’occasion en retarder la livraison. Le système déclenche la notification “Bus en route” au moment où le véhicule quitte l’arrêt qui précède le vôtre. Si l’arrêt précédent est très rapproché du vôtre, vous ne recevrez pas la notification longtemps d’avance. Si le véhicule ou votre téléphone subit une dégradation temporaire de sa connexion internet, vous pourriez recevoir la notification après le passage du véhicule. Nous comprenons bien l’intérêt pour les parents d’être avertis avant l’arrivée du véhicule, et cette fonction est appelée à évoluer dans le futur.

Pourquoi le service mTransport ne fonctionne-t-il pas aujourd’hui ?

Le service mTransport ne fonctionne pas quand l’application mTransport Conducteur n’est pas utilisée à bord d’un véhicule scolaire.
Il existe plusieurs causes possibles : conducteur remplaçant non formé sur l’utilisation de mTransport, véhicule de remplacement sans fixation pour la tablette, etc.

Puis-je annuler la fonction notification ?

Oui. Dans l’app, la section préférences permet d’annuler toutes les notifications, ou encore uniquement celles pour les types d’informations qui ne vous intéressent pas. Même si les notifications ne sont pas activées, vous avez accès aux derniers événements, à l’historique, et à d’autres fonctions.

Que se passe-t-il quand je déclare mon enfant absent via l’application mTransport?

Quand vous déclarez votre enfant absent pour un trajet grâce au calendrier inclus dans l’application mTransport, tous les répondants de l’enfant sont avertis qu’une absence a été annoncée.

Durant ce trajet, le conducteur verra une fois arrivé à l’arrêt de votre enfant que celui-ci a été déclaré absent par un répondant. Cela lui évite d’attendre inutilement votre enfant ce jour-là.

Si vous êtes inscrit aux notifications, vous les recevez comme d’habitude pour ce trajet. Elles vous indiqueront que le bus est en route, puis que, comme annoncé, votre enfant n’était pas présent à l’arrêt.

Puis-je utiliser mon compte mTransport sur deux appareils différents ?

Oui, vous pouvez installer mTransport sur autant d’appareils que vous le souhaitez, et vous connecter avec votre compte. Tous vos appareils partageront les mêmes préférences de notifications.

Je ne vois pas mon enfant dans l’application mTransport

Pour voir vos enfants dans mTransport, et suivre les informations sur leur transport scolaire, il faut que les conditions suivantes soient réunies :  

  • Le véhicule scolaire doit participer à mTransport pour le trajet de votre enfant (les trajets sont intégrés progressivement).
  • Vous devez vous connecter à mTransport avec l’adresse courriel inscrite au dossier scolaire de votre enfant. Si vous avez plusieurs enfants qui prennent un véhicule scolaire participant à mTransport, assurez-vous que la même adresse courriel est inscrite dans le dossier scolaire de chaque enfant.
  • L’institution doit avoir autorisé l’affichage des informations sur les enfants pour le véhicule. Elle peut le désactiver temporairement en période de rodage à la rentrée ou pour un nouveau conducteur.

Qui contacter en cas de question relative au transport scolaire ?

La commission scolaire ou l’école de vos enfants restent vos interlocuteurs privilégiés pour toute question ou remarque concernant le transport scolaire.

J’aimerais que mon école profite du service mTransport. Comment faire ?

Écrivez-nous pour nous faire part de votre intérêt! Parlez-en aussi à votre institution scolaire, à votre transporteur, et à d’autres parents. C’est simple et facile de commencer à l’utiliser.

J’ai une autre question ou un commentaire au sujet de mTransport. Est-ce que je peux parler à un humain?

Bien sûr! L’équipe mTransport se fera un plaisir de vous aider.  Vous pouvez nous contacter par téléphone ou courriel :

Téléphone : 514 447-3772

Courriel : soutien@mtransport.ca

Pour toute question sur le transport scolaire lui-même, veuillez vous adresser à vos interlocuteurs habituels (transporteurs, école…). L’équipe de mTransport n’est pas en mesure de vous donner des informations sur les parcours scolaires.